La Douzième Assemblée Générale et les 30 ans du CORAF se sont tenus du 10 au 12 Avril 2018 à Dakar

A l’occasion de ses 30 ans le CORAF/WECARD a tenu son assemblée générale

sous le thème :

Quel avenir du CORAF dans les environnements régionaux et internationaux en constante évolution ?”

L’Assemblée Générale du CORAF est l’instance suprême qui apprécie souverainement toute question relative à l’Institution. Elle a pour rôle, entre autres, de :
– approuver et ratifier l’ensemble des politiques, accords, protocoles, statuts, budgets et plans financiers, états financiers, rapports d’audit et fixe le montant des cotisations des membres sur recommandation du Conseil d’administration ;
– recevoir, examiner, approuver et adopter les rapports du Conseil d’administration ;
– élire le Président ainsi que tous les autres membres du Conseil d’administration du CORAF ;
– servir de plateforme d’identification et de discussion des questions essentielles de recherche et de développement agricole dans la sous- région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’AG est composée de délégués représentant chaque membre du Système national de recherche agricole ; de représentants d’organisations régionales et internationales de recherche agricole opérant dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; de représentants des communautés économiques régionales ; de partenaires au développement et scientifiques ; de représentants du secteur privé ; représentants d’organisations de producteurs et d’ONG.
La 11ème AG s’est tenue du 19 au 20 juin 2014 à Niamey et a pris d’importantes résolutions relativement à la Gouvernance, à la gestion des programmes et surtout à la gestion du partenariat pour la mobilisation des ressources. Le deuxième Plan Opérationnel du CORAF 2014-2018 a été aussi approuvé.

Depuis 2015, les contextes régionaux et internationaux en constante évolution et la fin de plusieurs financements soutenant les programmes et projets du CORAF n’ont pas permis à l’Institution de mobiliser les financements nécessaires à la mise en oeuvre de son deuxième Plan Opérationnel. Cette situation a donc plongé le CORAF dans une phase de transition depuis juin 2016 et a amené le Conseil d’Administration a suspendre le 2ème Plan Opérationnel pour élaborer un deuxième Plan Stratégique 2018-2027 afin de prendre en compte les questions émergentes majeures de la transformation de l’Agriculture, de l’emploi des jeunes dans l’agriculture, de la mécanisation agricole.
En outre, le CORAF, créé en 1987, a trente ans cette année. Il est donc nécessaire de faire le point des résultats obtenus et de repenser l’organisation, tant dans son fonctionnement que dans sa gestion pour l’arrimer aux réalités en constante mutation.
C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration entend organiser la 12è Assemblée Générale qui sera aussi l’occasion de célébrer les 30 ans de l’Institution.

Pour télécharger le programme, cliquer ICI.

Pour télécharger la plaquette “Stories of Change” cliquer ICI.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.